Licence Économie et gestion & santé

Présentation générale

En lien avec la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de l’Université de Strasbourg, la Faculté propose une licence Économie et gestion mineure santé.  Par cette formation, les étudiants et étudiantes peuvent candidater à l’admission aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie - MMOPK) tout en se formant à l’économie et la gestion.

Ce parcours se compose :

Cette formation vous prépare à la réussite de vos études aussi bien en MMOPK qu’en économie et gestion. Les étudiant.e.s ont la possibilité de candidater à l’admission aux études de santé à l’issue de la première année et de la deuxième année, et, sous certaines conditions, à l’issue de la troisième année.

À l’issue de la troisième année, les étudiants sont diplômés de la licence Économie et gestion avec un supplément au diplôme intitulé « Santé », attestant de leur parcours spécifique.

Pourquoi choisir le parcours économie-gestion pour intégrer les études de santé ?

• Se former aux oraux d’entrée en DFG/MMOP grâce à une meilleure connaissance des problématiques et des enjeux liés au système de santé ;
  • Se former aux raisonnements et aux méthodes scientifiques appliquées à l’économie et à la gestion ;
  • Développer une double compétence dans une filière pleine d’opportunités : poursuite d’études en économie et gestion, à l’université ou dans les grandes écoles ;
  • S’ouvrir à une diversité de débouchés en lien avec la santé (gestion des établissements de santé, analyse économique et recherche, assurances).

Les étudiants qui valident leur première année sans être admis en MMOPK peuvent passer en L2 Économie-gestion parcours santé pour disposer d'une seconde chance d'admission.

Particularités :

• Des cours spécifiquement destinés aux étudiants du parcours,
  • Un accompagnement renforcé en groupes de TD,
  • Une organisation adaptée à la poursuite en MMOPK.

Accès :

Inscription via Parcoursup : Licence - Sciences pour la santé - Sciences pour la santé - Sciences économiques - option Santé.

Il est nécessaire d'être passé par la L1 Sciences pour la santé pour être candidat aux études de santé en L2 ou L3.