- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Cette formation vise à former des conseillers opérationnels de « clientèle professionnelle », ayant un fort potentiel d’évolution dans les métiers de la finance et de la banque de réseau et de permettre aux diplômés d’intégrer des postes d’encadrement à responsabilités dans les directions administratives et financières et dans le réseau bancaire.
Le socle commun en M1 Chargé de clientèle Banque-Finance prépare aux métiers de chargés de clientèle. la formation est tournée vers la prise en charge des problématiques bancaires et financières de l’entrepreneur, du particulier et de l’entreprise. Les apprenants doivent être autonomes dans la gestion d’un portefeuille de clientèle particulière.
Construite en étroite collaboration avec les banques, la formation est organisée en collaboration avec le CFPB et s'appuie sur un référentiel métier répertoriant l'ensemble des composantes du métier de conseiller clientèle professionnel.
Elle est exclusivement en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Le socle commun en M1 Chargé de clientèle Banque-Finance prépare aux métiers de chargés de clientèle. la formation est tournée vers la prise en charge des problématiques bancaires et financières de l’entrepreneur, du particulier et de l’entreprise. Les apprenants doivent être autonomes dans la gestion d’un portefeuille de clientèle particulière.
Construite en étroite collaboration avec les banques, la formation est organisée en collaboration avec le CFPB et s'appuie sur un référentiel métier répertoriant l'ensemble des composantes du métier de conseiller clientèle professionnel.
Elle est exclusivement en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Compétences à acquérir
En M1, les étudiants développent des compétences dans le domaine de la finance de marché, de la finance d’entreprise, du droit, de la fiscalité, de la comptabilité ainsi qu’une bonne connaissance du marché du particulier, nécessaire à la poursuite en Master 2 pour suivre l’étude du marché des professionnels. Des enseignements d’anglais économique et financier et d’informatique sont également intégrés à la formation. Des compétences commerciales sont aussi attendues : aptitude à travailler en équipe, à trouver les solutions répondant aux problèmes de la clientèle, à développer une relation de confiance avec les clients.
En M2, cette spécialité permet d’acquérir l’ensemble des compétences, savoir-faire et techniques nécessaires à l’exercice de ce métier, dans les domaines du droit, de la finance, du marketing bancaire, ainsi que les outils opérationnels nécessaires.
Construite en étroite collaboration avec les banques, la formation s’appuie sur un référentiel métier répertoriant l’ensemble des composantes du métier de conseiller clientèle professionnelle.
En M2, cette spécialité permet d’acquérir l’ensemble des compétences, savoir-faire et techniques nécessaires à l’exercice de ce métier, dans les domaines du droit, de la finance, du marketing bancaire, ainsi que les outils opérationnels nécessaires.
Construite en étroite collaboration avec les banques, la formation s’appuie sur un référentiel métier répertoriant l’ensemble des composantes du métier de conseiller clientèle professionnelle.
Aspect formation et recherche
Le parcours s'appuie sur les compétences en recherche et formation du laboratoire BETA (UMR du CNRS et de AgroTechParis-INRA, Université de Strasbourg, Université de Lorraine) et de la profession bancaire via le CFPB.
Modalités pédagogiques
Le master Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours Conseiller de Clientèle Professionnelle est une formation se déroulant sur 2 ans, en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). Cette formation se fait en partenariat avec l’École Supérieure de le Banque (ESB).
La première année (M1 Chargé de Clientèle Banque-Finance) a 444 heures de formation, et le M2 444 heures. Les enseignements se font pour moitié à la Faculté́ des Sciences Économiques et de Gestion de Strasbourg et pour moitié à l’ESBanque; un certain nombre d'enseignements sont donc assurés par des intervenants du CFPB. Ils sont signalés par la mention "(CFPB)" dans la liste des UE.
La première année (M1 Chargé de Clientèle Banque-Finance) a 444 heures de formation, et le M2 444 heures. Les enseignements se font pour moitié à la Faculté́ des Sciences Économiques et de Gestion de Strasbourg et pour moitié à l’ESBanque; un certain nombre d'enseignements sont donc assurés par des intervenants du CFPB. Ils sont signalés par la mention "(CFPB)" dans la liste des UE.
Informations diverses
• Modalités d'examen des candidatures :
ecandidat.unistra.fr
Examen d'un dossier basé sur les résultats et entretien oral
• Calendrier de la procédure d'admission :
Date d'ouverture des candidatures : 14 mars 2022
Date de fermeture des candidatures : 1er mai 2022
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 8 mai 2022
Date de réponse des commissions pédagogiques : 24 juin 2022
CFA partenaire : ESB (Ecole Supérieure de la Banque)
Equipe pédagogique :
TAPIERO Sarah, PRAG en économie-gestion à l’Université de Strasbourg, spécialiste en comptabilité
TURIN Gaëtan, PRAG en économie-gestion à l’Université de Strasbourg, spécialiste en comptabilité
MATMOUR Abdel, PRAG en économie-gestion à l’Université de Strasbourg, spécialiste en comptabilité, Responsable du parcours
STEMPLOWSKI Richard, PRAG en économie-gestion à l’Université de Strasbourg, spécialiste en comptabilité
CHABI Sylvie, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, spécialiste en markéting
ZUBCEVIC Caroline, chargée de mission à l’Université de Strasbourg et fondatrice du cabinet de gestion de patrimoine « La Financière de Diane »
DAI Mexing, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, spécialiste en politique monétaire
SIDIROPOULOS Moise, Professeur des Universités à l’Université de Strasbourg, spécialiste en politique monétaire
MARCHAL Laurence, Groupe Caisse d’Epargne, Chargée d’affaires Europe
JACOB Julien, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, spécialiste en économie du risque et expérimentale
FISCHER Julien Chargé d'affaires entreprises Crédit Mutuel
GROSS Bernard, Formateur en informatique
SHLICK Jean-René, conseiller patrimonial et formateur
ORTIS Romain, conseiller de clientèle professionnelle
H ERRLICH Mathieu, Dirigeant de la société AJC PATRIMOINE
SCHWOEBEL Elisa, Chargé d'affaires entreprise
GUILBOT Olivier, Responsable de la Clientèle des Professionnels et TPE
MARTIN Stéphane, Directeur d'Agence
MALISKA Sylvie, Promoteur de l'excellence
DENNI Marie-Eve, Directrice Adjointe de Departement
IMMER Lionnel, Moniteur Assurance
GUILMAIN Baptiste, Responsable point de vente
KOCH Jonathan, Chargé d'affaires entreprise
ROLLER Eric, Animateur Contrôle Permanent
OTT Nicolas, Chargé d'Affaires Professionnels
BESNIER Aurélie, Responsable des Engagements Corporate
SAADI Merwan, Directeur d'agence
STEVANOVIC Vladimir, Directeur d'agence
YILDIRIM Michael, Chargé d'affaires entreprise
LIENHARDT Michel, Directeur de Clientèle Professionnelle
MANN Nicolas, Chargé d'affaires entrepreneurs
ecandidat.unistra.fr
Examen d'un dossier basé sur les résultats et entretien oral
• Calendrier de la procédure d'admission :
Date d'ouverture des candidatures : 14 mars 2022
Date de fermeture des candidatures : 1er mai 2022
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 8 mai 2022
Date de réponse des commissions pédagogiques : 24 juin 2022
CFA partenaire : ESB (Ecole Supérieure de la Banque)
Equipe pédagogique :
TAPIERO Sarah, PRAG en économie-gestion à l’Université de Strasbourg, spécialiste en comptabilité
TURIN Gaëtan, PRAG en économie-gestion à l’Université de Strasbourg, spécialiste en comptabilité
MATMOUR Abdel, PRAG en économie-gestion à l’Université de Strasbourg, spécialiste en comptabilité, Responsable du parcours
STEMPLOWSKI Richard, PRAG en économie-gestion à l’Université de Strasbourg, spécialiste en comptabilité
CHABI Sylvie, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, spécialiste en markéting
ZUBCEVIC Caroline, chargée de mission à l’Université de Strasbourg et fondatrice du cabinet de gestion de patrimoine « La Financière de Diane »
DAI Mexing, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, spécialiste en politique monétaire
SIDIROPOULOS Moise, Professeur des Universités à l’Université de Strasbourg, spécialiste en politique monétaire
MARCHAL Laurence, Groupe Caisse d’Epargne, Chargée d’affaires Europe
JACOB Julien, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, spécialiste en économie du risque et expérimentale
FISCHER Julien Chargé d'affaires entreprises Crédit Mutuel
GROSS Bernard, Formateur en informatique
SHLICK Jean-René, conseiller patrimonial et formateur
ORTIS Romain, conseiller de clientèle professionnelle
H ERRLICH Mathieu, Dirigeant de la société AJC PATRIMOINE
SCHWOEBEL Elisa, Chargé d'affaires entreprise
GUILBOT Olivier, Responsable de la Clientèle des Professionnels et TPE
MARTIN Stéphane, Directeur d'Agence
MALISKA Sylvie, Promoteur de l'excellence
DENNI Marie-Eve, Directrice Adjointe de Departement
IMMER Lionnel, Moniteur Assurance
GUILMAIN Baptiste, Responsable point de vente
KOCH Jonathan, Chargé d'affaires entreprise
ROLLER Eric, Animateur Contrôle Permanent
OTT Nicolas, Chargé d'Affaires Professionnels
BESNIER Aurélie, Responsable des Engagements Corporate
SAADI Merwan, Directeur d'agence
STEVANOVIC Vladimir, Directeur d'agence
YILDIRIM Michael, Chargé d'affaires entreprise
LIENHARDT Michel, Directeur de Clientèle Professionnelle
MANN Nicolas, Chargé d'affaires entrepreneurs
Contact(s)
Abdelkader Matmour
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 05/09/2022
Période durant laquelle le programme est dispensé
Cette formation se déroule en alternance (2 semaines en banque, 2 semaines en formation Université́ / École Supérieure de la Banque). La durée hebdomadaire est de 35 heures, que ce soit en formation ou au sein des établissements bancaires.
Modalités d'inscription
Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg
Pré-requis recommandés
• Mention(s) de licence(s) conseillée(s) :
Licence Économie et Gestion, droit, AES
• Autres pré-requis recommandés :
finance d’entreprise et de marché, comptabilité, droit des affaires, bonne capacité à communiquer.
Licence Économie et Gestion, droit, AES
• Autres pré-requis recommandés :
finance d’entreprise et de marché, comptabilité, droit des affaires, bonne capacité à communiquer.
Codes Rome
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1203 - Relation clients banque/finance
- C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
Programme des enseignements
Conseiller en clientèle professionnelle
- CMCITDTPTE
UE 1 Finance - 9 ECTS
UE 2 Mettre en œuvre une démarche relationnelle enrichie adaptée aux attentes d'une clientèle bancaire de particuliers (ESBanque) - 3 ECTS
UE 3 Accompagner le client dans le choix des opérations et la mise en place des services appropriés à ses attentes (ESBanque) - 12 ECTS
UE 4 Les particuliers et leur marché (enseignement général) - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 5 Finance et droit - 9 ECTS
UE 6 Développer le portefeuille client et gérer les risques dans un environnement règlementé (ESBanque) - 6 ECTS
UE 7 Environnement du monde bancaire - 6 ECTS
UE 8 S'approprier les technologies et méthodes de la transformation digitale (ESBanque) - 6 ECTS
UE Validation des connaissances pratiques M1 (ESBanque) - 3 ECTS