Management des exigences et de la qualité dans les projets
Master Management et commerce internationalParcours Management des projets internationaux
Description
Depuis le début des années 80, le management de projets et le management de la qualité connaissent de fortes influences mutuelles. Cette perméabilité se retrouve à trois niveaux. Au niveau du corpus méthodologique tout d’abord, de très nombreux outils utilisés par les chefs de projets découlent en ligne directe ou trouvent leurs équivalents en management de la qualité. A un second niveau, il rentre habituellement dans les prérogatives d’un chef de projet de s’assurer que les résultats fournis correspondent bien aux attentes exprimées : il s’agit de faire le management de la qualité d’un projet donné. Enfin, le développement au sein des organisations du management par projets impose de standardiser les processus de travail et de se doter de référentiels méthodologiques communs. Naturellement, ces chantiers sont conduits selon une démarche qualité.
Compétences visées
A l'issue des enseignements, les étudiants seront en mesure de :
- Connaître les principaux outils qualité utilisés couramment par un chef de projets
- Comprendre les liens forts existant entre les concepts de projet et de processus, de cycle projet et de cycle PDCA / DMAIC
- Piloter avec rigueur la qualité réalisée dans un projet en s’appuyant sur le suivi des exigences fonctionnelles (requirements management) et les revues de projet
- Savoir décrire des processus et construire un référentiel qualité en management de projets
- Connaître les leviers permettant de maîtriser la qualité d’un système de management de projets et de mettre en place une politique d’amélioration continue
Disciplines
- Sciences de gestion et du management