Comportement et incitations
Master Analyse et politique économiqueParcours Économie des transitions, de l'innovation et des connaissances

Description

Cette UE se concentre sur les situations dans lesquelles les décisions économiques se prennent sans avoir de connaissance complète des conditions actuelles ou futures. Après l’analyse standard des choix individuels dans l’incertain, le cours apporte une analyse sur le partage du risque entre plusieurs individus. Ensuite, l’accent est mis sur les problématiques d’asymétrie d'information et les moyens à la disposition des agents pour compenser cette incertitude (contrat, accords d’échange). Les problématiques d’aléa moral, d’anti sélection et de signal seront abordées. Enfin, l’ensemble de ces chapitres sera illustré par les étudiants eux-mêmes, au travers de lectures et présentations d’articles académiques appliquant les concepts acquis précédemment à différents domaines (économie du travail, économie du droit, assurance, innovation, …).

A l'issue de cet enseignement, les étudiants :

1. seront capables de comprendre comment des agents économiques se comportent dans des situations où il y a du risque et/ou de l’incertitude sur l’environnement qui les entoure;

2. seront capables d’appréhender différentes situations d’information asymétrique ainsi que les comportements stratégiques liés à l’existence des rentes informationnelles;

3. auront été formés à la lecture critique d’articles académiques.

• Sciences économiques

Responsable(s) de l'enseignement