Interactions stratégiques et marchés

Interactions stratégiques et marchés
Master Analyse et politique économiqueParcours Économie des transitions, de l'innovation et des connaissances

Description

Ce cours illustre des comportements stratégiques liés aux marchés. Les thèmes abordés sont les processus d’entrée et de sortie des marchés avec un focus sur différentes barrières à l’entrée, ainsi que la coopération/non coopération en R&D en présence d’externalités. Le cours met en lumière l’utilisation stratégique de l’information incomplète, et notamment son impact dans les barrières à l’entrée (phénomènes de réputation et investissement limite), dans la différenciation des produits et des mécanismes de formation des prix (malédiction du vainqueur). Le cours forme à la théorie des jeux (Equilibre Bayesien Parfait, Equilibre Séquentiel) et à la modélisation en organisation industrielle et il est notamment appliqué à l’économie de l’environnement.

Compétences visées

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables:

  • d'évaluer les impacts des stratégies des firmes sur leurs profits, la performance de l'industrie et le bien-être social;
  • de formaliser les interactions et les stratégies des firmes dans des jeux simultanés et séquentiels, avec un focus sur les accords de coopération de R&D inter-entreprises, et les modèles d’organisation industrielle utilisés en économie de l’environnement;
  • d'utiliser la théorie des jeux dans la modélisation économique mais aussi dans l’analyse de l’actualité économique.

Disciplines

  • Sciences économiques

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement