Économétrie de l’assurance et de la finance

Économétrie de l’assurance et de la finance
Master Analyse et politique économiqueParcours Statistique et économétrie

Description

Partie 1 : L’objectif de ce cours consiste à présenter les modèles économétriques couramment utilisés en assurance, en finance (mais également en marketing). Ces modèles seront estimés à partir de données individuelles, mesurer et prédire l’exposition au risque individuel et agrégé, réaliser du scoring, estimer la probabilité d’occurrence d’un sinistre ainsi que ses déterminants, la durée d’un phénomène (tel que la fidélité d’un client, la durée de vie en bonne santé, etc.), les problèmes liés à la sélection d’un échantillon, les phénomènes de transition. La programmation se fera avec le logiciel R.

Partie 2 : Au programme de cette partie du cours nous trouvons principalement les principes de calculs s’appliquant aux taux d’intérêt, et aux produits de taux, ainsi qu’aux options (put et call).

Compétences visées

Partie 1 : A l'issue des enseignements de cette UE, les étudiants seront capables de programmer en R les principaux modèles utilisés en économétrie du risque et de l’assurance. Ils comprendront par ailleurs les bases des outils de la microéconomie et saurons les appliquer en fonction des applications souhaitées et des données disponibles.
Partie 2 : A l'issue des enseignements de cette UE, les étudiants seront capables de :

  • manier la base de la mathématique financière et du calcul de taux
  • valoriser des produits financiers classiques obligation, FRA, Swap…

Disciplines

  • Sciences économiques

Bibliographie

Partie 1 :
Gouriéroux, C. and J. Jasiak, 2007, Econometrics of Individual Risk, Oxford University Press
Partie 2 :
John Hull, Options, futures et autres actifs dérivés, Pearson

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement