Économie de l'assurance

Économie de l'assurance
Master Monnaie, banque, finance, assuranceParcours Assurance et gestion des risques

Description

L’objectif de ce cours est de comprendre ce que la théorie de la décision apporte à la problématique de la couverture des risques. Différents agents économiques (individu, entreprise, institution, …) dont les activités présentent des risques pour eux-mêmes ou pour la société (risques IARD, risques environnementaux, risques industriels, …) seront considérés.
Les principaux résultats proposés par la théorie de l'assurance seront présentés. Mutualisation des risques et transfert des risques d’un agent à un autre seront considérés, avec leurs avantages et leurs limites. Il sera question de déterminer sous quelles conditions un contrat de franchise ou un contrat d’assurance proportionnelle est optimal. La première partie du cours concernera des situations de symétrie d’information et permettra ainsi de poser les bases de la théorie de l’assurance. Les questions plus réalistes d’asymétrie d’information entre l’assuré et l’assureur seront traitées dans une seconde partie. Nous nous appuierons sur les modèles de base de la théorie des contrats. Ils seront énoncés. Une dernière partie évoquera la question de l’assurabilité des risques majeurs et/ou nouveaux. Elle sera utile au cours de « gestion des risques majeurs » proposé en 2ème année de master.

Compétences visées

A l’issue de ce cours, les étudiants maîtriseront les modèles de base de prise de décision dans le risque et d’assurance. Ils seront en mesure de comprendre les avantages et les limites des contrats d’assurance totale, d’assurance avec franchise, d’assurance proportionnelle pour les deux parties. Ils seront également en mesure de comprendre en quoi et comment les problèmes d’information peuvent significativement affecter l’allure du contrat d’assurance optimal (notamment lorsque l’assureur n’est pas en mesure de tout connaître de l’assuré au moment de la signature du contrat).

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement