Économie de l’innovation

Économie de l’innovation
Master Gestion de production, logistique, achatsParcours Gestion industrielle et innovation

Description

A travers un cours magistral et un travail de groupe consacré à l'innovation technologique dans un secteur donné, cette matière fournit un ensemble de connaissances fondamentales dans le domaine de l'économie de l'innovation, notamment sur la création et la diffusion de technologies, ainsi que sur les dynamiques industrielles et les politiques liées. L'objectif est de fournir une boîte à outil conceptuelle indispensable pour mieux appréhender les mécanismes et enjeux de l'innovation et du changement, tant au niveau de l'entreprise que de la branche industrielle.

Compétences visées

  • Connaître les concepts-clé du changement et de l'innovation ainsi que les acteurs et leurs interactions à différents niveaux : individus, organisations, communautés, réseaux, systèmes régionaux, nationaux et européens d'innovation.
  • Comprendre les mécanismes liés à l'innovation technologique: destruction créatrice, création et diffusion/adoption de nouvelles technologies, contraintes de sentier et irréversiblité, innovation en réseau et coopération , concurrence et appropriabilité.
  • Connaitre les principales politiques de science et d'innovation, et plus généralement le rôle de l'Etat et de certaines institutions.
  • Identifier et caractériser les changements à l'oeuvre dans un secteur donné ou une entreprise.

Disciplines

  • Sciences de gestion et du management

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement