Management stratégique

Management stratégique
Master Management de l'innovationParcours Management de l'innovation et de la créativité (MIC)

Description

Analyse et choix stratégiques
Place et rôle du contrôle de gestion stratégique
Approche du marketing stratégique
La gestion du périmètre de l'entité
La planification et le diagnostic stratégique
Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
Contrôle de gestion et le changement organisationnel

Compétences visées

  • Apporter les éléments essentiels de l'analyse stratégique et replacer l'organisation dans son environnement pour parvenir à la formulation de choix stratégiques.
  • Positionner le contrôle de gestion par rapport à l'audit et au contrôle interne en dégageant leurs similitudes et leurs nécessaires complémentarités.
  • Déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maîtrise des risques.
  • Appréhender le marché comme un processus de construction collective dans lequel les parties prenantes et producteurs participent à la création de valeur.
  • Distinguer les avantages et les inconvénients de chaque politique de gestion du périmètre.
  • Apprécier la politique de prix de cession interne.
  • Analyser le contrôle de gestion comme aide au diagnostic et au choix de la stratégie.
  • Aborder la problématique de la gouvernance des organisations en soulignant la cohérence souhaitable entre les structures de gouvernance et l'analyse des parties prenantes.
  • Identifier les enjeux du changement.
  • Apprécier les connexions entre stratégie et organisation.
  • Repérer les leviers du changement.

Disciplines

  • Sciences économiques
  • Sciences de gestion et du management